top of page
je m'appelle Mélissa.png

J'explore l'effacement de la frontière entre nature et culture. Je pense que nous sommes les petites parties d'un grand tout, d'un écosystème riche et vaste au sein duquel notre posture est à l'origine des multiples crises que nous connaissons. Il est indispensable de repositionner l'espèce humaine dans cet écosystème à une place plus humble et modeste, en conscience de sa dépendance et de l'importance des liens.

Nous sommes un peuple poète, nous créons du sens, des récits, des symboles, des rituels… Valoriser et parler à cette part de nous peut participer à un repositionnement plus juste dans notre écosystème en adoptant un rapport sensible et spirituel au monde.

C'est ce que je m’attelle à faire en créant des objets, et espace, venant de cette utopie, ce monde désirable de liens, respect et amour.

Vernissage FLEURS Maison des Nines 13 (c) Julie Vandal.jpg

Franco-marocaine ayant grandi près de Marseille, sur la côte bleue, Mélissa rejoint Paris pour se former au Design d’Espace à l’École Boulle. Elle poursuit ensuite son cursus en Design à La Sorbonne, avant d’évoluer professionnellement au sein de grandes institutions telles qu’AD Magazine ou la Maison Christian Dior. Elle revient ensuite à Marseille, où elle vit et travaille aujourd’hui en tant qu’artiste-designer sous le nom de Bam Studio.

Elle conçoit son travail comme un geste poétique et politique, inscrit dans une quête de réenchantement du monde. En effaçant la frontière entre nature et culture, elle défend une vision holistique : nous sommes les modestes parties d’un grand tout. Face aux excès du système dominant, elle choisit des matériaux pauvres – principalement le carton de récupération – comme manifeste. Symbole de la consommation débridée, ce matériau devient entre ses mains une ressource précieuse, régénérée par un processus inspiré de la permaculture : rien ne se perd, tout se transforme.

Sa pratique s’inscrit dans une spiritualité douce, ancrée dans le corps et le sensible. Elle s’appuie sur la force des symboles et des couleurs, qu’elle emploie de manière instinctive comme un alphabet universel. Elle y voit un langage primaire, direct, qui s’adresse à l’âme et réveille une mémoire collective enfouie.

À travers ses pièces, elle invite à ralentir, rêver, ressentir. Elles s’inscrivent dans une vision utopique d’un monde en lien, guidé par la beauté, le soin et le respect du vivant. Le rituel – qu’il prenne la forme d’un moment partagé ou d’un instant de repos – devient pour elle un acte subversif et créateur de lien, porteur d’un autre rapport au monde, sensible et spirituel.

écouter les entretiens

le podcast Vibrations

le podcast Marseille Créative

PARCOURS

Avril 2025 - Exposition personnelle Les fleurs imaginaires chez Fleurs de loup à La Ciotat

Avril 2024 - Curation, scénographie et création d'œuvres pour l'exposition collective Higher Ailleurs à Marseille

Février 2024 - Finaliste du concours Made in Desgin

 

Juin 2023 - Finaliste Design Parade Toulon organisée par la Villa Noailles

Avril 2023 - Exposition personnelle FLEURS à la Maison des Nines à Marseille

Décembre 2021 - Ouverture de la boutique éphémère COLORAMA CLUB

2019 - 2022 - Designer VM pour la Maison Christian Dior Couture

Juin 2019 - Diplômée d'un ​Master 2 recherche en Design, Arts et Média la Sorbonne-Paris 1

Juin 2015 - Diplômée de l'école Boulle BTS Design d'espace

cliquer sur l'étoile pour télécharger le portfolio

bottom of page